• fr
no results
image

Une journée à l’île Maurice en 3 repas typiques

L’extraordinaire métissage ethnique et culturel de l’île Maurice en fait une terre d’abondance en découvertes de plaisirs gustatifs. Ayant ramené leurs traditions culinaires et leurs épices de contrées lointaines, les Mauriciens naviguent avec bonheur sur les flots de la diversité de saveurs et d’arômes. Ici, les recettes, les habitudes alimentaires tissent une trame succulente de petits et de grands plaisirs à découvrir en trois repas typiques durant votre séjour à Maurice.

 

Le petit-déjeuner aux accents ruraux

Oubliez le trop classique petit-déjeuner continental et profitez du service traiteur en villa dans nos résidences pour essayer quelque chose de très différent. Toujours d’usage dans la campagne et pour les lève-tôt, ce petit-déjeuner d’origine indienne se veut rassasiant avant une journée de labeur. Pour se réhydrater, un thé local fort, lacté et très sucré. Les anciens faisaient bouillir tous les ingrédients de ce chai (thé indien) sur un feu de bois, et le goût corsé des feuilles du thé noir est compensé par le sucre roux qu’affectionnent les Mauriciens. Des gato piment (une pâte frite de grains secs et de piment) fourrés dans un pain maison (un pain rond local) ou un riz sofé (le reste mélangé de riz et d’accompagnement de la veille réchauffé) sont la promesse d’un repas consistant. Les frugivores terminent par une banane. Vous voilà parés pour une journée d’activités !

 

Hymne à la volupté capiteuse des épices du briani au déjeuner

Le briani ou biryani est un plat du sous-continent indien à base de riz (en général, du basmati), préparé avec des épices, de la viande, des œufs et des pommes de terre. Importé à Maurice par les engagés et immigrés musulmans, il fait partie des plats traditionnels appréciés par toutes les communautés. Le briani est un plat convivial, qui nécessite beaucoup de préparation en amont. Il est traditionnel des mariages où tout le voisinage vient aider à son élaboration et se cuit sur un feu de bois dans un deksi (grande récipient en fer blanc) fermé hermétiquement à la mie de pain. La viande utilisée (bœuf ou poulet) est macérée avec de nombreuses épices dans du yaourt toute la nuit pour qu’elle soit tendre à souhait. Parmi les épices caractéristiques : la cardamome, l’anis étoilé, le clou de girofle, le cumin, les oignons frits, dans une explosion de saveurs raffinées et succulentes. Servi avec du concombre au yaourt pour faciliter la digestion, ainsi que du chutney de pommes d’amour, le briani est un hymne à la générosité, au partage et à l’amour des beaux produits. Une sieste ou une marche digestive siéent parfaitement au briani.

 

La légèreté céleste des Dim Sum au dîner 

Venus de la Chine millénaire, les Dim Sum portent tous les mystères de l’Asie dans leur délicate transparence. Ces petites bouchées de légumes, de viande, de crevettes ou de poisson enveloppées de pâte won ton sont cuites à la vapeur et présentées dans de petits paniers circulaires en bambou tressé. Les restaurants chinois en proposent tous à leur carte. Notre recommandation : en commander plusieurs variétés afin de varier les plaisirs. Accompagnés de sauce soja ou de piment rouge, les Dim Sum constituent un dîner idéal, léger et exquis.

 

L’eau à la bouche ? Contactez la conciergerie de votre résidence et suivez les conseils de nos experts pour une expérience sensorielle et gustative exceptionnelle.

Nos engagements

5 critères à retenir...

  • Sur-mesure
  • Feel at home
  • Authenticité
  • Éthique
  • Intimité
Newsletter Voyagez toute l'année à l'île Maurice